
« C’est à l’occasion d’un petit atelier au sein de la classe de harpe de Véronique Musson–Gonneaud à Ivry que j’ai eu l’occasion de découvrir les harpes en carton.
J’ai été éberluée par l’originalité du projet, la qualité du son et la finition de ces petites harpes. Il n’est pas nouveau de réaliser des instruments de musique avec du matériel de récupération, comme cela se trouve en Amérique du Sud ou en Afrique, mais avoir pris un tel engagement et affiner la recherche acoustique pour parvenir à ce résultat plus que convaincant tient un peu du miracle mais surtout d’une ferveur et d’une grande générosité. »
Harpiste (Ensemble Intercontemporain, Trio Salzedo)
Ancienne harpe solo de l’Orchestre National de France
Professeur au Pôle Supérieur 93
« Concevoir un instrument nouveau comme la harpe peut paraître une gageure, mais les harpes en carton répondent pleinement au besoin d’apporter cet instrument au plus près de jeunes enfants afin d’aborder avec simplicité mais également beaucoup d’invention le répertoire et la technique de cet instrument magique. C’est pour les amateurs une manière d’approcher également cet instrument, tant sur le plan de sa fabrication que sur le plan de la sonorité. Un concept donc tout à fait innovant, pertinent pédagogiquement et dynamique dans son approche d’une lutherie abordable pour tous, qui ouvre de nombreuses perspectives musicales. »
Violoniste (Quatuor Parisii) - Directeur de conservatoire
« C’est une révolution dans le monde de la harpe ! Un projet qui “désacralise” la harpe pour la rendre populaire et accessible. Légère, petite, elle sonne étonnement bien et son prix s’annonce très bas, par rapport à une harpe celtique.
J’attends avec impatience la production pour proposer des projets pédagogiques de la construction au jeu instrumental »
Harpiste - Professeur au Conservatoire de Palaiseau et Antony
« Le projet de fabrication de harpes en carton est tout à fait original. Idée étonnante, mais convaincante, harpes poids plume, que l'on soulève sans y penser, que l'on glisse dans un sac plastique, et qui sonnent comme "de vraies" harpes en “vrai” bois ! Il faut l’entendre pour le croire ! le rêve ! Ces instruments, très peu chers, séduiront les professionnels qui prendront enfin le métro ou le vélo avec leur instrument, et les futurs amateurs qui pourront s’initier sans engager de frais importants.
La harpe vraiment à la portée de tous pour un monde plus harmonieux : on en a bien besoin ! »
Harpiste - Professeur aux Conservatoire de Paris 10e et 15e.
« Conquise par leur légèreté, leur esthétique, et leur sonorité douce et résonante, j’ai construit deux harpes pour mes élèves, et ce projet a tout de suite séduit mon directeur par le coût des harpes, leur taille et leurs possibilités d’usage. Les enfants qui les utilisent en initiation sont ravis »
Harpiste - Professeur au Conservatoire d'Angers.
« Les harpes en carton de Pop’Harpe sont l’alliance de la légèreté instrumentale et de l’efficacité sonore : une adaptation intelligente et concrète de la harpe celtique à notre monde moderne, s’adressant aux très jeunes enfants comme aux adultes disposant de peu d’espace et de moyens.
Je suis ravi de l’efficacité produite lors de la réalisation en juin 2014 de mon MicroOpéra pour harpes et chœur d’enfant, incluant quatre harpes en carton. Cela m’a convaincu de leur plasticité et maniabilité, mais aussi de leur intégration irréprochable dans la famille des harpes. J’ai même pu, pour la première fois dans l’histoire, expérimenter la possibilité de créer un défilé de harpes !
Magistral, pédagogique et créatif ! »
Compositeur
« Quand j’ai commencé la harpe, n’ayant pas d’instrument, je m’étais fabriqué une harpe en carton avec des cordes en laine qui ne faisait pas de son…
Alors quand j’ai su qu’il y avait des ateliers de fabrication de vrais harpes en carton, j’ai participé avec mes enfants ! Ils ont été ravis et nous avons réalisé ensemble une harpe que j’ai peinte à la bombe dorée. Bonne continuation aux harpes de Pop’Harpe ! »
Harpiste - clown