"Harpistes solidaires"
- Véronique Pop'harpe
- 26 mai 2017
- 2 min de lecture
Pop’harpe lance le projet « Harpistes solidaires ».
L’idée c’est d’abord de proposer des échanges et notamment avec des personnes qui n’ont pas facilement accès à la musique. Bref c’est des harpistes et des harpes là où on ne les attend pas, de la musique, de l’entraide, et toujours des rencontres, notamment :
Claire Duchâteau et son projet autour de Satie, Le Coeur à Barbe, s’installe cet été dans les Hôpitaux de Paris pour des interventions auprès de personnes atteintes de Parkinson et Alzheimer : un travail sur la posture, la mémoire et le geste en partenariat avec une danseuse et surtout… sur des harpes en carton !
Joëlle Leliepvre, harpiste amateur et membre du bureau de Pop’harpe est engagée depuis plusieurs années auprès de l’ONG ATD Quart Monde. Elle accompagnera la fabrication de 2 harpes offertes par Pop’harpe dans le cadre de la semaine "Art et Savoir" à Poligny (Jura) en août. Pendant 5 jours, des ateliers sont organisés un jardin public de Poligny, ouverts aux familles, jeunes, moins jeunes, vieux, et sans inscription. Les harpes seront fabriquées avec tous ceux qui veulent, décorées par tous et il y aura une petite fête en fin de semaine où la harpe pourra servir à accompagner les chants appris pendant la semaine.
Du 14 au 16 novembre 2017, Pop’harpe est partenaire d’un atelier de fabrication de harpes en carton, pour 8 à 10 résidents des deux pensions de famille d'Alès financées par la Fondation l'Abbé Pierre, dans le cadre du programme "Toits d'Abord". Ces personnes sont d'anciens SDF et ont tous eu un parcours de vie chaotique. Ce sont principalement des hommes, ayant déjà pratiqué un instrument ou non, à qui nous proposerons d'explorer l'univers de la harpe et de se l'approprier. Après avoir fabriqué leurs harpes, ils la pratiqueront avec la harpiste Roxane Martin pendant plusieurs mois avant de constituer des B.I.M. (Brigades d'Interventions musicales) et intervenir en public à Alès. Ce stage prend ainsi place dans le projet Muzik Unik proposé par l'association Zazplinn Productions aux habitants du centre-ville, avec une programmation "Musique du Monde en Solo" dans des lieux atypiques, et des actions culturelles avec des publics fragilisés.
À nous l’Amérique! : La compositrice et harpiste paraguayenne Norma Ortega nous invite à venir faire des Pop‘harpes dans les quartiers défavorisés d’Asunçion … Affaire à suivre !
Comments